Discuter les opportunités qu’un cluster maritime peut offrir en Mauritanie et les étapes nécessaire pour son développement.
27 juin 2022 | Nouakchott
Hôtel de Nouakchott
Avenue Moctar Ould Daddah, Block 1 | Nouakchott, Mauritanie
Objectifs
- Exposer l’initiative WestMed et son mécanisme d’assistance technique, notamment en termes d’identification de projets de développement de l’économie bleue
- Échanger des expériences et des bonnes pratiques des clusters maritimes
- Soutenir la coopération et le dialogue entre les acteurs de l’économie bleu en Mauritanie et autres experts du nord et sud de la Méditerranée ;
- Définir une feuille de route pour la création d’un cluster maritime mauritanien.
Télécharger le programme
Pour plus d’informations, contactez:
mauritania@westmed-initiative.ec.europa.eu
Contexte
L’économie bleue englobe l’ensemble des activités humaines dépendant de la mer et / ou fondées sur des interactions terre-mer dans le contexte du développement durable, notamment les secteurs de l’industrie et des services tels que l’aquaculture , pêche, biotechnologies bleues, tourisme côtier et marin, transport maritime, construction / réparation de navires, ports, énergie marine et énergies marines renouvelables, y compris l’énergie éolienne en mer, qui figurent parmi les principaux secteurs maritimes traditionnels et économiques en émergence dans la région méditerranéenne.
Le développement d’une économie bleu durable constitue une orientation stratégique pour les pays du 5+5. A cet effet, les 10 pays concernés (France, Espagne, Italie, Portugal, Malte, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie) ont adopté, à Naples le 30 novembre 2017, une déclaration ministérielle portant sur la création de l’initiative WestMED. Cette initiative vise à répondre aux besoins et priorités identifiés par les pays membres dans le cadre de la promotion d’une croissance bleue.
Afin d’aider les pays membres à intégrer les objectifs de développement de l’économie bleue durable dans leurs stratégies et faciliter l’échange d’idées et d’expériences, un mécanisme d’assistance technique a été créé.
La Stratégie WestMED avec son mécanisme d’assistance est une initiative, soutenu par l’Union Européenne, dont le but est d’apporter un soutien aux organisations publiques et privées et à leurs membres, aux instituts de recherche et universités, aux investisseurs privés ainsi qu’aux promoteurs et d’autres parties prenantes dans le développement des initiatives stratégiques dans le bassin marin de la Méditerranée occidentale.
Le projet a débuté en octobre 2018. Il a donc comme mission principale d’appuyer la mise en œuvre effective du cadre d’action ainsi que les travaux menés par le comité de pilotage de WestMED (WMSC).
Afin de faciliter l’opérationnalisation de ce mécanisme, des Hubs nationaux ont été mis en place dans les différents pays membres afin de jouer le rôle de passerelle entre le projet et les institutions nationales.
Dans le cadre de ses activités le Hub national de la Mauritanie a organisé deux réunions dédiées à la promotion de l’économie bleue. La première réunion a été organisée le 30 juin 2020 et a permis de regrouper, en mode virtuel, l’ensemble des parties prenantes de l’économie bleue en Mauritanie pour discuter des principales problématiques de l’économie bleue en Mauritanie. La deuxième réunion, qui s’est déroulée le 27 juillet 2021, a été centrée autour de la création d’un cluster maritime mauritanien.
Cette réunion a connu la participation, en plus des parties prenantes nationales, des représentants de l’équipe technique du projet d’assistance technique à l’initiative WestMED, le Secrétaire Général de l’UMA, le président du Cluster de l’Afrique Francophone, l’Alliance des Clusters maritimes WestMED, BIG Cluster Italie, Pôle Mer Méditerranée France, Forum Oceano Portugal, le Réseau des Clusters Maritimes Européens, le cluster maritime tunisien, des experts tunisiens, et algériens.
La réunion a permis d’une part, de présenter une vue d’ensemble des types des clusters et des pratiques existantes et analyser leur potentiel pour stimuler une croissance durable et des emplois dans le bassin méditerranéen et d’autre part de discuter de l’utilité de créer un cluster maritime mauritanien. Lors de cette réunion, les participants ont émis le souhait d’organiser une deuxième réunion courant 2022 pour approfondir la discussion autour de la création de ce cluster et définir une feuille de route comprenant des mesures opérationnelles devant permettre sa concrétisation.
C’est dans ce cadre que le hub national, en étroite concertation avec le coordinateur national de l’initiative WestMed a décidé d’organiser la présente réunion. A l’instar de deux précédentes réunions, cet évènement regroupera les principales institutions nationales concernées (administration publique, secteur privé, organisations socioprofessionnelles, société civile), les représentants des Hub Nationaux des autres pays, des représentants du projet WestMED, des représentants des clusters maritimes du nord et du sud et des principaux partenaires techniques et financiers de la Mauritanie.
Pour plus d’informations, contactez:
mauritania@westmed-initiative.ec.europa.eu