WestMED National Hub Tunisie partage ses connaissances au Forum Mondial de la Mer 2023 à Bizerte

“Le Hub National Tunisie (Salem MILADI) a assisté vendredi 22 septembre 2023 au Forum Mondial de la Mer à Bizerte consacré à l’Océan et la Méditerranée : à l’air de l’ébullition.

Cette édition intervient après l’épisode caniculaire dramatique de l’été 2023 et la déclaration du Secrétaire Général des Nations Unies qui a récemment sonné l’alarme sur ce que nous pouvons qualifier d’ère de l’ébullition climatique.

Plus de quarante experts ont intervenu sur ce phénomène alarmant qui nécessite une attention immédiate et des actions concrètes. Leurs communications étaient axées sur quelles sont nos aspirations pour l’Océan en 2050 et comment la Méditerranée évoluera-t-elle dans les décennies à venir et quelles sont les mesures qui doivent être prises pour la protéger. Dans dans son intervention, le HN Tunisie a rappelé que la Méditerranée est une mer quasi fermée qui représente moins de 1% de l’Océan et elle est bordée par 21 pays qui compte 400 millions d’habitants et abrite une grande diversité biologique.

Toutefois, cette mer subit une pression qui est en augmentation par la surexploitation des ressources marines, l’accroissement des pollutions relatives aux particules fines dégagées par les navires, aux eaux usées urbaines, aux rejets industriels, aux déchets plastiques , aux pesticides et aux impacts des changements climatiques et le manque d’eau potable.

Le Hub National a rappelé le rôle du projet Westmed, qui regroupe dix pays de la méditerranée occidentale, à promouvoir une croissance bleue durable et ce dans le cadre de six groupes consacrés :

  1. Au transport maritime vert avec la substitution du fioul lourd par une énergie propre.
  2. A une pêche et aquaculture durables en proposant la lutte contre la pêche illicite et la maitrise et l’utilisation des smart technologies dans les différents maillons de la production aquacole pour lutter contre les déchets notamment de la nourriture.
  3. A la création de clusters maritimes notamment dans les pays de la rive sud.
  4. A l’élaborant un MSP pour chaque pays pour éviter un développement spontané des activités maritimes difficilement gérable.
  5. Au développement d’un tourisme durable garantissant une gestion durable de l’eau et de l’assainissement et encourageant l’utilisation des énergies renouvelables et les infrastructures durables et innovantes et enfin :
  6. A la promotion de la formation pour subvenir aux besoins en main d’œuvre pour les secteurs bleus prometteurs

Le Hub National a conclu son intervention par un appel à sauver la Méditerranée par l’engagement des pays à l’élaboration d’un plan d’actions détaillé et programmé dans le temps.

Le Forum de Bizerte était en duplex avec Marseille et New York (Nations Unies) et était suivi en ligne par plus de 12 000 personnes »

Pour plus d’informations, contactez le Hub National WestMED (Salem Miladi): tunisia@westmed-initiative.ec.europa.eu