L’atelier du lancement du projet « Promotion des Chaines de Valeur et de l’emploi dans la pêche artisanale dans le secteur des pêches

Lancement d’un nouveau projet de pêche en Mauritanie

L’atelier du lancement du projet « Promotion des Chaines de Valeur et de l’emploi dans la pêche artisanale dans le secteur des pêches a été organisé le Jeudi 7 Mars 2024 à l’hôtel Valencia à Nouadhibou.

La cérémonie officielle a été présidée par M. Sidi Ali Sidi Boubacar, Secrétaire Général du Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime, du Wali de Dakhlet Nouadhibou et des autorités administratives, de l’Ambassade d’Allemagne à Nouakchott et la KFW et a connu une participation massive des acteurs du secteur des pêches mauritanien.

Dans son discours le Secrétaire General du MPEM a précisé que ce projet est un don du Gouvernement Allemand de 19 millions d’Euro sur quatre ans et vise à accroitre la valeur ajoutée et les emplois dans le secteur des pêches en Mauritanie à travers la valorisation des petits pélagiques destinés à la consommation humaine.

Le projet comprend trois volets, à savoir :

Volet 1 : Accès au financement pour un montant de 12 million d’euro sous forme de fonds de revolving destiné à assurer le financement de tous les maillons de la chaine de valeur, a un taux préférentiel. ;

Volet 2 : Formation pour un montant de 3,5 millions d’euro destiné à améliorer l’adéquation de la formation aux besoins du secteur.

Volet 3 : Mesures d’accompagnement pour un montant de 3,5 millions d’euro destinées à renforcer les capacités techniques des partenaires du projet et d’assurer une assistance technique du Ministère des pêches dans la mise en œuvre du projet.