séminira cluster CMT-BIG2(sept-22) - with panel behind a table and screen in the back

Explorer la création d’un cluster maghrébin au Conférence MEDBLUE sur l’économie bleue durable

Les clusters maritimes tunisien (CMT) et italien (BIG) ont organisés une journée de travail et une journée de visite sur le terrain à Tunis le 29 et 30 septembre 2022.

La première journée organisée en présentiel et avec des invités en ligne a été consacrée au renforcement de la coopération entre les deux clusters, à la présentation des gaps technologiques entre la rive nord et la rive sud de la Méditerranée, à la valorisation et digitalisation des ports de Livourne et Rades comme hubs logistiques stratégiques, les blue skills pour développer l’employabilité, la recherche et l’innovation et la gouvernance pour l’économie bleue dans la région.

Plusieurs autres thèmes ont été discutés et concernent la digitalisation des ports de plaisance, le développement de la ligne triangulaire (Tunisie, Malte, Italie) pour les mini-croisières, le développement du pescatourisme dans les ports de plaisance, le partenariat pour la bio-économie Green § blue et un rapport sur le workshop du 26,27 et 28 septembre à Tunis sur  MSPMED.

Plus de 50 personnes ont assisté à cette journée en plus des connections et interventions en ligne. La présence du Hub National Mauritanie, d’un représentant algérien, marocain et libyen a permis d’examiner l’état d’avancement de la création de cluster dans chaque pays et la création du cluster maritime maghrébin.

La journée du 30 septembre est consacrée à la visite de l’Office de la Marine Marchande se des Ports avec l’état des lieux de l’accord de partenariat de l’office et l’autorité portuaire de Livourne, la visite du port de la Goulette et du port de Rades avec des réunions avec les différents intervenants.

 

Pour plus d’infomations: Salem Miladi – Hub National Tunisie