Conférence Internationale sur l ‘économie Bleue dans le contexte des changements Climatiques : 28 novembre 2023 | Dely Brahim – Algérie

28 November 2023 - 28 November 2023

Conference announcement poster

L’économie bleue ou l’économie maritime durable est étroitement liée au maintien des fonctionnalités, y compris naturelles des espaces maritimes et côtiers et aux écosystèmes qui leurs sont associés.

Le maintien de ces fonctionnalités et des services écosystémiques y afférents sont fondamentaux pour atteindre les objectifs économiques et sociaux.

La stratégie nationale de sortie de la dépendance des hydrocarbures et de la diversification économique met au premier plan l’espace maritime national pour lequel une vision a été définie tant par la stratégie nationale de l’économie bleue « La mer et les littoraux offrent une véritable opportunité de développement de l’Algérie.

A condition de les préserver, les ressources marines et les espaces maritimes et littoraux peuvent constituer une alternative économique créatrice de richesse, d’emplois, de bien-être et de valeur pour tout le pays.

Leur valorisation nécessite une action coordonnée sur le long terme de tous les acteurs et tous les secteurs, à toutes les échelles du territoire et de la décision ». Cette vision est soutenue par une forte dimension environnementale déclinée dans la stratégie nationale de gestion intégrée des zones côtières à travers l’énoncé suivant : « Assurer, par une utilisation rationnelle des ressources côtières et marines, à travers une participation effective et efficace de l’ensemble des parties prenantes, le développement durable des zones côtières et marines et le maintien des divers services rendus par ces écosystèmes ».

La concrétisation de cette ambition maritime dépendra de la capacité des acteurs clés au niveau national à identifier tous les facteurs de vulnérabilités de l’espace maritime national et des zones côtières, pour apporter les réponses opérationnelles nécessaires, réduire les risques, renforcer la résilience, en particulier face aux effets négatifs des changements climatiques.

Ces facteurs de risque et de vulnérabilité sont capables de compromettre les objectifs économiques et sociaux du pays.

Dans ce contexte, le laboratoire de recherche Conservation et Valorisation des Ressources Marines (CVRM) de l’École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral (ENSSMAL) et à travers la conférence sur la résilience des espaces maritimes et des zones côtières face au changement climatique entend poser les bases scientifiques du débat national sur les réponses les plus adaptées qui doivent être engagées par les pouvoirs publics pour limiter les effets négatifs du changement climatique dans les zones marines et côtières.

 

Programme

Cet événement est uniquement sur invitation

Pour plus d’informations, contactez Samir Grimes ou Samir Bachouche : Hub National Algérie | Mail algeria@westmed-initiative.ec.europa.eu